
Ambassade du Tchad en Suisse, Mission permanente à Genève
Biographie
Jean-Pierre Baptiste
L'Ambassadeur du Tchad en Suisse depuis août 2023 a une carrière impressionnante qui s'étend sur plusieurs décennies et qui est marquée par un engagement profond envers la santé publique.
Il a commencé sa carrière en 1989 en tant que Chef de service de pneumo-physiologie à l'Hôpital Général de Référence Nationale au Tchad. Son dévouement et son expertise dans le domaine de la pneumologie ont été rapidement reconnus.
De 1990 à 2004, il a été Enseignant permanent à la Faculté des Sciences de la Santé (FACSS) au Tchad, partageant ses connaissances et son expérience avec la prochaine génération de professionnels de la santé.
En 2002, il a été nommé Doyen de la faculté des Sciences de la santé au Ministère de l'Enseignement Supérieur, un poste qu'il a occupé jusqu'en 2004. Dans ce rôle, il a supervisé l'administration académique et a joué un rôle clé dans la formation des futurs leaders de la santé au Tchad.
De 2005 à 2010, il a servi en tant que Conseiller Régional de lutte anti-tabac au Bureau régional de l'Organisation Mondiale de la Santé pour l'Afrique. Il a travaillé sans relâche pour lutter contre le tabagisme, une cause majeure de maladies non transmissibles.
Il a ensuite été nommé Représentant de l'OMS en Mauritanie, où il a travaillé de 2010 à 2017. Il a continué à servir l'OMS en tant que Représentant au Bénin de 2017 à 2019, puis au Mali de 2019 à 2022.
En août 2023, il a été nommé Ambassadeur du Tchad en Suisse. Dans ce rôle, il représente le Tchad auprès des Nations Unies et des organisations internationales à Genève.
L'Ambassadeur est titulaire d'un Master en Santé Publique, d'un Certificat en épidémiologie, d'une Spécialisation en pneumologie et d'un Doctorat en médecine. Ces qualifications académiques, combinées à sa vaste expérience, font de lui un leader respecté dans le domaine de la santé publique et un représentant précieux pour le Tchad en Suisse.